(Only available in French)
Par courriel : joel.lightbound@parl.gc.ca
L’honorable Joël Lightbound, C.P., député.
Ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
11 Rue Laurier
Gatineau, QC J8X 4A6
Monsieur le ministre,
Au nom de la Section du droit de l’immigration de l’Association du Barreau canadien (section de l’ABC), nous vous félicitons pour votre nomination au poste de ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement. Nous nous réjouissons de vous savoir à la tête du projet de transformation digitale du gouvernement canadien et avons hâte de collaborer avec vous et votre équipe.
Nous profitons de cette occasion pour vous inviter chaleureusement à participer à la Conférence de l’ABC sur le droit de l’immigration, qui aura lieu du 5 au 7 juin 2025, à Victoria. La conférence s’intitule « La modernisation de la pratique et de l’application du droit de la citoyenneté, des réfugiés et de l’immigration : Promouvoir l’équité, la justice et l’inclusion ».1 À titre de plus grand rassemblement annuel de praticiens du droit de l’immigration au Canada, la conférence se veut une précieuse tribune pour le dialogue entre la communauté juridique et le gouvernement sur les possibilités et défis actuels en matière de droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.
L’Association du barreau canadien est une association canadienne de plus de 40 000 membres, y compris des juristes, des notaires, des professeures et professeurs de droit et des étudiants et étudiantes en droit, dont le mandat est d’améliorer le droit et l’administration de la justice. La section de l’ABC est composée de plus de 1 000 juristes, qui exercent dans tous les domaines du droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté et offrent des conseils professionnels et une représentation dans le système d’immigration canadien à des clients au Canada et à l’étranger.
À l’heure où le système d’immigration du Canada est confronté à de nouveaux défis d’envergure mondiale, technologique et démographique, nous savons que votre portefeuille sera essentiel pour soutenir la transformation des systèmes technologiques sur lesquels s’appuie notre système d’immigration. La section de l’ABC s’intéresse également à cette transformation et a exprimé sa vision de l’avenir de l’immigration dans le mémoire ci-joint : « Droit, technologie et responsabilisation : Repenser l’immigration canadienne pour le 21e siècle ».2
Fort de ses 100 recommandations, notre mémoire offre notamment des pistes de solutions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière d’immigration, la numérisation et la modernisation des opérations en matière d’immigration. Ces recommandations feront l’objet de plusieurs panels lors de la conférence à venir, lors desquels nous serions heureux d’entendre vos perspectives.
Nous serions ravis de pouvoir vous rencontrer afin d’explorer comment la section de l’ABC peut continuer à contribuer de manière significative à la modernisation du gouvernement canadien.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre plus haute considération.
(Lettre originale signée par Véronique Morissette pour Kamaljit Kaur Lehal)
Kamaljit Kaur Lehal
Présidente, Section du droit de l’immigration de l’ABC
Pièce jointe : Law, Technology, and Accountability: Reimagining Canadian Immigration for the 21st Century (20 mai 2025)
Notes de Fin
1 De plus amples renseignements sont disponibles auprès de l’Association du Barreau canadien, Conférence de l’ABC sur le droit de l’immigration (Victoria : Association du Barreau canadien, 2025), en ligne.
2 Le mémoire est joint en primeur dans sa version originale anglaise (Law, Technology, and Accountability: Reimagining Canadian Immigration for the 21st Century) et sera distribué dans les deux langues officielles dès lundi, le 26 mai 2025.