Apologies. This article is only available in French.
Vous rappelez-vous la malheureuse vidĂ©o distribuĂ©e aux mĂ©dias par l’ancien chef de l’opposition Ă Ottawa, StĂ©phane Dion? VoilĂ un bon exemple de mauvais choix de tournage qui a engendrĂ© une catastrophe. En video plus que jamais, le mĂ©dium est le message!
Le coût de la production vidéo en HD a drastiquement baissé ces dernières années.
Cependant, la technologie ne remplace pas le talent — et vous n’avez sĂ»rement pas de temps pour ça! Mieux vaut faire appel Ă des professionnels.
« Les pros crĂ©ent de plus belles images, mais il faut aussi les voir comme des conseillers », indique Antoine Julien, producteur chez Boulevard 55, une entreprise de MontrĂ©al qui crĂ©e des videos d’entreprise.
« On vous aide Ă clarifier votre message pour qu’il passe Ă l’Ă©cran. On peut ajouter des illustrations, un environnement sonore, une signature visuelle, une narration, et bien d’autres options. Tout cela fait une difference aux yeux du public. »
Notez vos idĂ©es Ă l’avance. Choisissez des sujets que vous maĂ®trisez, et n’hĂ©sitez pas Ă prendre un point de vue personnel.
Étoffez vos sujets en discutant autour de vous et en faisant un peu de recherche.
Planifiez une journĂ©e pour tourner une dizaine de vidĂ©os de 3 Ă 5 minutes, que vous Ă©grènerez dans les semaines suivantes jusqu’au prochain tournage. Pendant que vous y ĂŞtes, prenez rendez-vous chez le coiffeur!
Recrutez une Ă©quipe composĂ©e au moins d’un camĂ©raman et d’un preneur de son. IdĂ©alement, ajoutez un rĂ©alisateur, un Ă©clairagiste, un monteur et une maquilleuse.
Rédigez des phrases et expressions-clés à placer dans chaque vidéo. Évitez de tout scripter; cela vous gênera en ajoutant du stress.
Choisissez un lieu qui Ă©voque le confort sans pour autant distraire. Votre bureau, tout simplement, ou une terrasse par beau temps.
Faites-vous beau ou belle. Le monde vous regarde.
Prenez garde aux dĂ©tails. La vidĂ©o amplifie tout! Attention aux tâches, mauvais plis ou objets incongrus qui distraient l’auditoire.
Soyez expressifs. Sans pour autant gesticuler, lâchez-vous. Vous êtes ici pour convaincre.
Restez cool. Répétez-vous que vous êtes le (la) meilleur (e) pour parler de votre sujet.
Partagez. Plus votre vidĂ©o sera diffusĂ©e dans diffĂ©rents sites (YouTube, Linkedin, Facebook…), plus votre classement augmentera dans les moteurs de recherche.