Déclaration de la présidente de l’ABC, Lynne Vicars à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

• 27 septembre 2024

Le lundi 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Il s’agit également du 10e anniversaire de la Journée du chandail orange, un moment de réflexion sur notre sombre histoire et les séquelles durables des pensionnats indiens, mais aussi un temps pour rendre hommage aux survivants et leur famille.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est aussi l’occasion idéale de nous instruire, d’informer ceux et celles qui nous entourent et d’apporter une contribution grâce à des actions concrètes qui mènent à la réconciliation.

Au cours des dernières années, notre association a pris des mesures pour honorer nos engagements et soutenir les appels à l’action de vérité et réconciliation. Nous avons élaboré un éventail de ressources à l’intention des membres de la communauté juridique visant à soutenir notre cheminement vers la réconciliation. Des programmes comme Le parcours visent à accroître la sensibilisation culturelle et la compréhension de l’histoire des peuples autochtones. Notre Trousse d’outils sur la vérité et la réconciliation aide les cabinets juridiques à devenir de meilleurs alliés de clients autochtones, à faire appel à des conseillers et conseillères autochtones, et à trouver des moyens de recruter et de fidéliser des talents autochtones.

Dans le cadre de nos efforts continus pour fournir à nos membres des outils et de la formation qui contribueront à accroître la sensibilisation culturelle, dans les mois à venir, l’ABC organisera aussi des webinaires sur la participation autochtone, la formation sur l’impartialité et sur l’importance d’aller au-delà des simples reconnaissances territoriales.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer, l’Association du Barreau canadien demeure fidèle aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et s’efforce de cultiver une communauté professionnelle juste, diversifiée et inclusive.