Le professeur Adam Dodek, de l’Université d’Ottawa, remporte l’édition 2015 du Prix Walter Owen

• 30 juillet 2015

Ottawa – Le Prix Walter Owen de la Fondation pour la recherche juridique (FRJ) a été décerné à Adam Dodek, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, pour son ouvrage Solicitor-Client Privilege, publié par Lexis-Nexis.

Ce livre explique les aspects essentiels du privilège du secret professionnel des juristes, analyse les exceptions liées à cet accord de confidentialité, les conditions en vertu desquelles le privilège est ambigu et les situations où les désintérêts divergents peuvent remettre en question l’application du secret professionnel.

Timothy C. Matthews, c.r., du comité de sélection de la FRJ, décrit ce livre comme un ouvrage complet, bien écrit et qui propose un survol fascinant du sujet. « J’en ai appris énormément en le lisant et il s’applique directement à ma pratique de tous les jours, pas seulement en matière de contentieux civils, mais aussi en ce qui a trait à l’analyse de l’influence réciproque entre les droits des clients et les tâches des juristes dans l’exercice quotidien du droit », affirme-t-il.

« Je crois qu’il s’agit également d’une bonne ressource pour les juges lorsque surgit un problème de privilège du secret professionnel », ajoute Timothy Matthews.

Le prix alterne tous les ans entre des ouvrages en français et en anglais. Cette année, le prix revenait à un livre écrit en anglais. Seize livres étaient en nomination et cinq ont été présélectionnés.

Le professeur Dodek enseigne le droit public, le droit constitutionnel ainsi que la déontologie et la responsabilité professionnelle, en plus d’animer un séminaire sur la Cour suprême du Canada à l’Université d’Ottawa. Il est l’un des membres fondateurs du groupe de droit public de la Faculté, assume la direction du Projet sur le professionnalisme et est le cofondateur de l’Académie de rédaction juridique.

Il a obtenu des diplômes de l’Université McGill et de la faculté de droit de Harvard avant de recevoir une bourse d’études Fulbright pour faire de la recherche sur le droit constitutionnel israélien tout en travaillant pour la Cour suprême d’Israël. Après son admission au Barreau de l’Ontario, il s’est joint au groupe de travail sur le droit public de Borden Ladner Gervais s.r.l., dans les bureaux de Toronto, où il a pratiqué jusqu’à l’automne de 2003.

Ses domaines de recherche comprennent le droit public, la profession juridique, la magistrature et la déontologie juridique. Il a reçu en 2012 le Prix d’excellence en enseignement de la capitale pour l’excellence dont il a fait preuve dans son travail au sein du corps professoral d’Ottawa. En 2015, le Barreau du Haut-Canada lui a remis la Médaille du Barreau pour les services exceptionnels qu’il a rendus à la profession juridique.

Le Prix Walter Owen de la Fondation pour la recherche juridique vise à souligner l’excellence en rédaction juridique et à récompenser les nouveaux projets canadiens d’exception qui améliorent la qualité de la recherche juridique au pays. La Fondation finance le prix de 10 000 dollars.

Le prix sera remis à Me Dodek en février 2016 dans le cadre de l’assemblée de la mi-hiver du Conseil de l’Association du Barreau canadien.

L’ABC se voue à la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice.  Elle compte 36 000 avocats, avocates, notaires du Québec, professeurs, professeures de droit et étudiants, étudiantes en droit de toutes les régions du Canada.