Transparency International – Initiative Madagascar

people

Amélie Cournoyer

PIJJ 2018-2019
Transparency International – Initiative Madagascar
Antananarivo, Madagascar

Avec un score de 25 sur 100 à l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), Madagascar se positionne à la 152e place sur les 180 pays du classement 2018. La corruption affectant presque tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens malgaches, je me sens privilégiée d’avoir pu contribuer à l’importante mission de Transparency International – Initiative Madagascar (TI-IM). La plus importante organisation issue de la société civile luttant contre la corruption, TI-IM fait la promotion des principes de transparence, d’intégrité et de redevabilité auprès de l’ensemble des acteurs du pays.  

La situation politique étant particulièrement tendue à mon arrivée alors que le pays était plongé en pleine campagne présidentielle, assister aux différentes initiatives de l’association dans ce contexte unique a été très enrichissant.

Au sein de l’équipe de TI-IM, j’ai contribué à des projets de production d’études et de rapports sur la corruption dans divers secteurs. L’un d’eux visait à promouvoir l’élaboration participative et l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information suivant les meilleurs standards internationaux. Un autre avait pour objectif de rendre l’exploitation minière transparente et redevable afin qu’elle bénéficie aux communautés et participe à un développement social et économique durable. Un troisième traitait de la corruption dans le secteur de la santé afin de garantir le droit fondamental à la santé. J’ai également participé à plusieurs activités de plaidoyer menées par l’association concernant des dossiers d’actualité relatifs au secteur minier et à celui des ressources halieutiques. Mon expérience en gestion a été mise à profit à l’occasion de la relance des activités d’une plateforme de surveillance et de contrôle citoyen des marchés publics.

Explorer le pays m’a permis de mieux comprendre les réalités régionales et de contextualiser les projets et actions de l’association. Forêts tropicales, déserts d’épines, plages de sable blanc, formations rocheuses, baobabs, lémuriens; la Grande Île est une terre de constant émerveillement et de rencontres marquantes.

J’ai eu le privilège de côtoyer quotidiennement des gens extraordinaires. Je conserverai un souvenir impérissable de leur accueil chaleureux et des nombreux repas partagés avec eux. Leur gentillesse n’a d’égal que leur professionnalisme. Leur engagement indéfectible et leur détermination à faire une différence pour leur pays demeureront pour moi une source d’inspiration.

Comme je travaillais comme avocate au Canada en droit international, le PIJJ représentait pour moi une opportunité précieuse d’acquérir une expérience de terrain dans un pays faisant face à des défis socio-économiques, politiques et environnementaux considérables. Cette expérience a confirmé l’importance que j’accorde à évoluer au sein d’une organisation dont les valeurs d’intégrité, de solidarité, de justice et de démocratie animent son engagement. Les six mois que j’aurai passés au sein de la formidable équipe de TI-IM me permettront certainement de préciser le chemin professionnel que j’emprunterai par la suite au Canada ou à l’étranger.